Union Régionale FA-FPT

Midi Pyrénées

Reconduction de la GIPA en 2009 et 2010

Le décret et l’arrêté publiés au Journal officiel du 23 mai 2009 déterminent les modalités dans lesquelles la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) est reconduite en 2009 et 2010.

Pour rappel, la GIPA permet d’indemniser les agents publics dont l’évolution du traitement indiciaire brut, sur une période de référence de quatre ans, est inférieure à l’évolution de l’indice des prix à la consommation sur la même période.

 Pour la FA-FPT du Tarn ce système est pervers et injuste.

Pervers, parce qu’il assimile les augmentations de salaire liées à l’ancienneté, à la réussite aux examens professionnels ou concours à du maintien de pouvoir d’achat alors qu’elles devraient l’améliorer.

Injuste, parce qu’il profite essentiellement aux agents en fin de carrière, et plus fortement aux indices les plus élevés.

Pour mémoire et à défaut d’une augmentation significative du point d’indice, le gouvernement (avec l’aval de la CFDT, de l’UNSA, de la CFTC et de la CGC) a mis en place ce système lui permettant de se dédouaner sur les négociations salariales dans la Fonction Publique

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger ces fichiers :

 Lire la note

 Simulateur calcul GIPA