Bonne Année !
A l’aube de cette nouvelle année 2010, il est d’usage de souhaiter à chacune et chacun une très bonne année. C’est donc ce que je fais en toute sincérité. J’adresse tous mes vœux de bonheur et de paix à l’ensemble des Territoriaux du Tarn.
Nous pouvons toujours rêver d’un monde meilleur, peuplé de patrons philanthropes, de banquiers vertueux, de politiciens soucieux du Bien Public, voire même d’un front syndical unifié pour appréhender les réformes !
Malheureusement, il est utopique d’espérer ce monde, plus conforme et plus respectueux des droits des salariés, sans avoir à combattre. Ce monde, il nous appartient de le défendre pour ce qu’il en reste, puis de le reconstruire. Rien ne se fera sans vous, sans votre implication personnelle !
L’unité constitue un des éléments importants de nos futures réussites.
Les élus et responsables l’ont bien compris. Ils emploient l’arme de la division avec subtilité et assurance. Ils opposent les services entre eux, les agents entre eux.
Certaines stratégies syndicales sont floues, étonnantes et pour tout dire nous échappent !
Il faut parfois en revenir aux sources et rappeler les bases de l’action syndicale : la défense des intérêts des agents, la défense du service public … Il faut bien admettre que certains syndicats sont désormais loin de ce postulat et ont abandonné, démissionné !
Il est temps que les Syndicalistes, les militants, les sympathisants, bref les hommes et les femmes de bonne volonté, se groupent et agissent ensemble pour défendre ce qui peut encore être sauvé ! Pour faire barrière à ce vent pernicieux qui pourrit les structures solidaires de notre société.
Et si ensemble nous commencions à construire un nouveau monde ?
Une nouvelle page peut s’écrire dès 2010, a tous bonne et heureuse année.
Jean Christophe FLEURY