Retraite des fonctionnaires :La CFDT, CHEVAL DE TROIE DU GOUVERNEMENT
Les propos tenus récemment par François CHEREQUE, Secrétaire général de la CFDT, à travers lesquels, il estime nécessaire de rapprocher le régime de retraite des fonctionnaires de celui des salariés du secteur privé, ont, évidemment, eu l’effet escompté.
Voilà que le Premier Ministre, interrogé par le Figaro le 30 janvier, a déclaré qu’une réforme du calcul de la pension des fonctionnaires sur les 6 derniers mois de salaire n’était pas taboue et devait être mise sur la table des débats.
Le Ministre de la Fonction publique Eric WOERTH, interrogé sur une radio nationale, ce mardi 2 février, est encore allé plus loin. Il a déclaré qu’il faudra évidemment revoir le mécanisme de calcul de la retraite des fonctionnaires et a précisé que la prise en compte pour ce calcul des 6 derniers mois de salaire ne pouvait perdurer. Apparemment, le Gouvernement a déjà imaginé des pistes dans ce sens. Ainsi, Eric WOERTH a précisé qu’une meilleure prise en compte du régime indemnitaire dans le calcul de la retraite pouvait compenser une modification du système. Ses propos sont surprenants, car tout le monde sait que le régime indemnitaire, notamment dans la Fonction publique territoriale, est inexistant pour un grand nombre d’agents. En quoi un changement dans le mécanisme de calcul de la retraite pourrait-il apporter une amélioration à ces agents ?
Par ailleurs, M. WOERTH semble ignorer qu’il existe depuis 2005, un régime de retraite additionnelle des fonctionnaires, dont l’assiette est basée sur le régime indemnitaire versé à l’agent. Quel sera le sort de ce dispositif en cas de modification du système de calcul des retraites ?
La FA-FPT dénonce ces manœuvres qui, une fois de plus, fixent par avance le contenu du débat. On peut d’ailleurs se demander si la CFDT n’a pas déjà eu des discussions avec le Gouvernement, tellement les points de vue se rejoignent.
La FA-FPT demande d’ores et déjà, à ses responsables, à ses adhérents et sympathisants de se mobiliser, afin que le moment venu, tout le monde comprenne bien les enjeux, et afin qu’une mobilisation la plus forte possible puisse faire infléchir les positions gouvernementales.
La FA-FPT reste viscéralement attachée au système actuel et n’acceptera, en aucun cas, sa remise en cause.